La soupe wonton est une soupe traditionnelle de raviolis chinois issus de la Chine du Sud et du Sud Est.
L’origine des wontons remonterait au 7ème et 8ème siècle, à l’époque où la soupe de raviolis était réservée à la classe aisée.
Dès la dynastie Tang, on a commencé à différencier les raviolis chinois (communément appelés des jiaozi) des wontons.
Les raviolis se sont popularisés après la seconde guerre mondiale, avec l’installation de petits restaurants destinés aux ouvriers.
Les wontons sont notamment présents dans les provinces de Sichuan, Canton, Pékin, Fujian, où les ingrédients diffèrent d’une ville à l’autre.
On retrouve, en revanche, la présence de wontons ailleurs dans le monde, notamment en Thaïlande, aux Etats-Unis, en Inde, aux Philippines ou encore au Canada.
La préparation de la pâte à wonton
La pâte à wonton est une pâte très fine composée de farine, d’œufs, de sel et d’eau. Elle est découpée sous forme carré, assez grande, pour pouvoir y mettre une farce et la refermer.
On retrouve le wonton sous différentes formes et différentes garnitures selon l’endroit où on le consomme; l’assaisonnement reste cependant le même : de l’ail, de la ciboule, de la sauce soja, du gingembre et de l’huile de sésame. A Canton, il est commun de retrouver de la crevette, du gingembre et de la ciboule. A Shanghai, les wontons contiennent du porc et du chou chinois…
La cuisson des wontons
Frais ou précuits ou encore congelés, le wonton se trouve sous plusieurs formes, que vous souhaitiez les manger de suite où les acheter et les cuisiner à la maison.
A la vapeur
La méthode consiste à cuire les wontons dans un panier à vapeur, des dim sum. C’est une cuisson assez douce qui permet de cuire les raviolis assez rapidement.
Bouillis
Les wontons sont tout simplement cuits dans une eau salée, ou pour plus de saveur, un bouillon épicé. Ce mode de cuisson nécessite 4 à 6 minutes de cuisson. On sait que le raviolis est cuit lorsqu’il remonte à la surface.
Frit
Le wonton frit n’est pas originaire d’Asie. On le retrouve principalement chez les américains ou encore les occidentaux.
Ingrédients
Pour 30 wontons
- 1 paquet de feuille à wonton
- 280 g d’escalope de poulet
- 20 g de champignons noirs déshydratés
- 1 blanc de poireau moyen
- 3 cm de gingembre frais
- 1 grosse gousse d’ail
- Ciboulette ciselée
- 4 càs de sauce soja
- 1 càs d’huile de sésame
- 1 pincée de poivre
Pour le bouillon
- 1 blanc de poireaux
- 2 carottes moyennes
- 1 tasse de petit pois
- 3 tiges de ciboule
- 1,5 litres d’eau
- 1 bouillon de légumes
- 3 càs de mélange d’algues déshydratées
- 4 cm d’un bâton de citronnelle
- 4 cuillers à soupe de sauce soja
- 3 cm de gingembre frais
Préparation
Commencez par réhydrater les champignons noirs et laissez tremper environ 20 minutes.
Coupez le blanc de poireau en lamelles ainsi que les carottes en petits morceaux. Faites-les cuire dans une sauteuse quelques minutes.
Ciselez la ciboulette et râpez l’ail et le gingembre.


Dans un robot, disposez les escalopes de poulet coupées en morceaux. Mixez et ajoutez ensuite les champignons préalablement essorés, le mélange poireau et carotte, le gingembre, l’ail, la sauce soja, la ciboulette et le poivre. Réservez.


Préparez ensuite le bouillon. Réhydratez les algues pendant au moins 15 minutes. Coupez le blanc de poireaux en fines lamelles ainsi que la ciboule. Coupez ensuite le gingembre et la citronnelle en petits morceaux.
Dans une grande casserole, mettez l’eau, les légumes, ainsi que le cube de bouillon de légumes. Arrivé à ébullition, rajoutez la sauce soja, les algues, le gingembre frais, la citronnelle et laissez mijoter 30 minutes. A mi-cuisson, rajoutez les petits pois.
Préparation et pliage des wontons
Il existe moults façons de plier un wonton. Je vous montre une méthode simple à réaliser chez soi, avec une pâte à wonton du commerce. Vous pourrez en trouver dans les magasins asiatiques.
- Commencez par placer un peu de farce au centre de la feuille. Puis, badigeonnez les deux rebords du haut avec un peu d’eau.
- Rabattez la pâte pour former un triangle et appuyez pour enlever tout excédant d’air autour de la farce. Les bords doivent être bien soudés entre eux. À l’aide de votre doigt, formez un petit angle au centre de la farce, cela facilitera le pliage.


3. Prenez le ravioli avec vos deux mains, la pointe du triangle vers le bas, puis rabattez les deux extrémités extérieures entre elles, en les fixant avec un peu d’eau.


4. Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à former tous les autres wontons ! Si vous n’utilisez pas la totalité des wontons confectionnés, sachez qu’ils se conservent aisément au congélateur.

Cuisson des wontons
Placez les wontons dans le bouillon sur feu moyen. Lorsque les wontons remontent à la surface, cela veut dire qu’ils sont cuits. Versez le bouillon et les wontons dans un bol.
Parsemez de ciboule et de feuilles de coriandres fraîches. Dégustez !





