Le risotto automne hiver réconfortant, végétarien, avec peu d’ingrédient ! J’adore l’association avec le champignon shiitaké qui relève le plat et le rend encore plus savoureux.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 4 gousses d’ail
- 3 oignons jaunes
- 1 petite courge butternut (environ 800g entière)
- 4 oeufs (optionnel)
- Huile d’olive
- 300 g de riz rond
- 2 cubes de bouillon de légumes
- 1l d’eau chaude
- 200 ml de crème de soja
- 100 g de parmesan
- 400 g de shiitakés
- 40 g de noisettes
- 2 feuilles de sauge
- 1 bouquet de persil
- Sel & poivre
Préparation
- Émincez les gousses d’ail et les oignons.
- Lavez et Épluchez la courge butternut et coupez-la en cubes. Vous pouvez garder la peau de la courge.
- Préparez le bouillon en mettant les cubes dans l’eau chaude. Une fois arrivée à l’ébullition, sortez-le du feu et réserver.
- Faites chauffer une casserole à feu vif avec 1 filet d’huile d’olive. Une fois chaude, ajoutez l’ail et les oignons émincés, quelques feuilles de sauge et faites revenir le tout 2 minutes.
- Ajoutez ensuite le riz et faites revenir le tout 1 à 2 minutes supplémentaires.
- Versez 1/3 du bouillon sur le riz puis ajoutez la courge.
- Faites cuire à feu moyen en mélangeant régulièrement, et en ajoutant du bouillon lorsqu’il n’y a plus de liquide. Comptez une vingtaine de minutes de cuisson ou jusqu’à ce que la courge soit fondante.
- Nettoyez les shiitakés et coupez-les grossièrement en morceau. Faites-les revenir à feu moyen avec un filet d’huile d’olive pendant une quizaine de minutes.
- Concassez les noisettes et ajoutez-les dans la poêle aves les shiitakés. Faites revenir le tout 3 minutes supplémentaires.
- Rajoutez la crème de soja et mélangez bien. Râpez ensuite le parmesan et ajoutez-le au risotto. Mélangez quelques minutes et réservez.
- Dans une casserole, faites chauffer de l’eau jusqu’à ébullition. Plongez-y les oeufs et faites cuire pendant 6 minutes. Retirez-les à l’aide d’un écumoir et plongez-les dans l’eau froide quelques minutes pour les refroidir. Enlevez délicatement la coquille et réservez.
- Servez le risotto. Ajoutez les champignons et les noisettes sur le dessus, un peu de parmesan râpé et quelques feuilles de persil frais. Dégustez avec l’oeuf mollet !





