La mémoire du corps, également connue sous le nom de « mémoire cellulaire », fait référence à la capacité du corps à enregistrer des informations. Ces données sont stockées dans toutes les cellules du corps, des muscles aux tissus en passant par les organes vitaux. Cette forme de mémoire est cruciale pour des activités quotidiennes telles que la marche, la danse, la pratique d’un instrument de musique, la conduite, et bien d’autres nécessitant des mouvements corporels.
Quelles informations sont stockées dans nos cellules ?
Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime
Jacques Salomé
Lorsque nous vivons une émotion dans le présent, celle-ci est toujours en résonance avec une émotion passée. C’est toujours la réactivation d’une blessure originelle. Chaque émotion non exprimée, chaque évènement non digéré va se cristalliser dans le corps en créant des systèmes de pensées qui créeront à leur tour des croyances puis des comportements. Lors d’un stress ou d’un évènement similaire à l’expérience vécue pour la première fois survient, cette mémoire cellulaire s’active, s’exprimant à travers des attitudes inadaptées, des blocages émotionnels et divers troubles physiologiques. Ces manifestations peuvent se présenter sous différentes formes, telles que :
- Un manque de confiance en soi
- De la colère
- Des schémas répétitifs de votre vie ou de génération en génération
- Des comportements inappropriés
- Des peurs irraisonnées
- Du stress et de l’anxiété
- Des troubles digestifs
- Des problèmes de peau
- Des difficultés relationnelles
- Des douleurs chroniques
- Des perturbations du sommeil.
Comment libérer nos mémoires cellulaires ?
Les cellules démontrent une forme d’intelligence en ayant la capacité de stocker des informations. En établissant une connexion avec ces cellules, il devient possible de remonter à la source d’un événement traumatisant, qu’il se soit produit dans votre vie ou dans celle de vos ancêtres, et d’en prendre pleinement conscience. Cette prise de conscience facilite la compréhension que l’information n’a plus besoin d’être conservée, qu’elle n’a plus de validité dans le contexte actuel.
Pour libérer ces blessures émotionnelles, la kinésiologie se révèle être une technique remarquablement efficace. Cette pratique psychocorporelle permet d’aller à la rencontre de soi et a pour but d’aller chercher les informations dans le corps, à l’insu du mental. En utilisant les tests musculaires comme outils, elle établit un dialogue direct avec la mémoire cellulaire, révélant ainsi l’origine du mal-être. L’objectif final est de désactiver les empreintes inscrites dans l’organisme qui causent des troubles physiques ou psychiques. Cette approche corporelle vise à favoriser un mieux-être global, où les corrections apportées permettent de retrouver vos propres ressources, permettant d’avancer avec sérénité vers une vie plus épanouissante.
Je suis Emilie Turin, naturopathe et praticienne en kinésiologie à Bordeaux Entre-deux-Mers. Je vous accompagne dans votre démarche vers une meilleure hygiène de vie, tant sur le plan alimentaire que physique, ainsi qu'à la libération de vos blocages émotionnels. Par ailleurs, j'anime régulièrement des ateliers cuisine et naturo, où je partage des conseils concrets pour optimiser votre santé et votre épanouissement personnel.




