Le Chi Nei Tsang, qui signifie littéralement « travailler l’énergie des organes internes », est une technique de massage du ventre visant à libérer les énergies stagnantes dans la région abdominale. Considéré comme une méthode puissante pour améliorer la santé physique et émotionnelle, le Chi Nei Tsang offre une approche holistique en travaillant directement sur les organes internes pour favoriser l’équilibre énergétique.
Origines et philosophie du Chi Nei Tsang
Le Chi Nei Tsang puise ses racines dans la médecine taoïste chinoise et remonte à des millénaires. En médecine chinoise, le ventre est considéré comme le siège des émotions et le centre du « chi », notre énergie vitale. C’est dans cette région que nos émotions ainsi que le stress s’accumulent. Ces tensions sont souvent à l’origine de déséquilibres et de troubles au niveau physique et énergétique. Les organes internes, tels que le foie, l’estomac, la rate, les poumons, les reins et les intestins, sont étroitement liés aux émotions. Chaque organe est associé à une émotion particulière (colère, peurs, regrets, tristesse, frustration).
Contrairement aux massages conventionnels axés sur les muscles et les tissus, le Chi Nei Tsang se concentre sur l’abdomen. A l’aide de mouvements doux et profonds, le praticien identifie les blocages et les déséquilibres dans les organes internes. En appliquant des pressions et des manipulations spécifiques, il facilite la libération de ces blocages. Cette technique favorise ainsi une meilleure circulation de l’énergie et un fonctionnement optimal des organes.
Un massage du ventre holistique
Le Chi Nei Tsang est considéré comme un soin holistique car il prend en charge le corps, l’esprit, et les émotions. Son action sur l’abdomen dépasse le simple aspect physique, puisqu’elle englobe également la sphère émotionnelle. Il aide par la même occasion à libérer les émotions refoulées ou les traumatismes stockés dans cette région du corps.
Cette pratique bénéficie à tous, que ce soit pour des problèmes digestifs, du stress, de la fatigue chronique. Ce massage du ventre est aussi adapté aux personnes à la recherche d’un bien-être général.
Les bienfaits du Chi Nei Tsang
Amélioration de la digestion : Par la libération des tensions dans la région abdominale, le Chi Nei Tsang aide à réguler les fonctions digestives. Il soulage également les douleurs et les inconforts associés à des problèmes digestifs. Le Chi Nei Tsang sera notamment bénéfique en cas de constipation, de ballonnement et d’autres troubles digestifs.
Équilibre émotionnel : Le massage du ventre contribue à libérer les émotions refoulées, souvent à l’origine de stress et de tensions. En favorisant la détente et l’équilibre émotionnel, ce massage du ventre contribue à un état de bien-être mental et à une réduction du stress.
Stimulation du système immunitaire : 75% de notre système immunitaire se trouve au niveau de l’intestin. Le Chi Nei Tsang renforce ainsi l’immunité en améliorant la fonction des organes internes et en favorisant l’élimination des toxines.
Amélioration de la respiration : Le Chi Nei Tsang relâche les tensions autour du diaphragme et favorise une respiration plus profonde et détendue. Il est un allié tant pour la santé physique que pour la relaxation mentale.
Je suis Emilie Turin, naturopathe et praticienne en kinésiologie et Chi Nei Tsang à Bordeaux Entre-deux-Mers. Je vous accompagne dans votre démarche vers une meilleure hygiène de vie, tant sur le plan alimentaire que physique, ainsi qu'à la libération de vos blocages émotionnels. Par ailleurs, j'anime régulièrement des ateliers cuisine et naturo, où je partage des conseils concrets pour optimiser votre santé et votre épanouissement personnel.




